Commande centrale pour chaque salle de réunion

by in Cloud, Features, Lifesize, Products

Nous avons tous une salle de conférence préférée au bureau. Pour moi, c'est Anchor Steam : proximité, bon éclairage, vaste espace de travail et tableau blanc qui s'efface très bien. En termes d'équipement de visioconférence, cette salle dispose d'un système Lifesize Icon 600, de deux écrans de 50 pouces et, au milieu de la table, d'un dispositif Lifesize Phone HD.


La seule chose que je reprocherais à cette salle, ce sont ses chaises qui sont assez inconfortables (je mentionne ce détail dans l'espoir que l'équipe en charge des installations tombe sur ce blog et change ces chaises). J'ai organisé toutes sortes de réunions dans cette salle : simples appels audio, audioconférences Web avec partage de présentation, visioconférences de groupe avec multivoie et même quelques réunions informelles après le travail. Pour chacune de ces réunions, j'ai utilisé le même dispositif de commande.

J'ai vu beaucoup trop d'entreprises se compliquer la vie en équipant leurs salles de conférence de nombreux téléphones pour différents types de réunions, ou de dispositifs d'entrée particuliers pour la visioconférence ou la projection dans la salle. Cette accumulation d'équipements nuit aux utilisateurs et encombre inutilement l'espace de travail. Pour chacune de mes réunions (qu'il s'agisse de réunions en personne, ou de conférences audio, vidéo ou Web), j'utilise le système Lifesize Phone HD. Voici ce qu'il comporte :

Conférences Web

Le mode de conférence en ligne à l'aide de l'application Lifesize permet à chacun de se connecter à une salle de réunion virtuelle partagée afin d'accéder à une présentation partagée. En général, j'envoie une demande de réunion et les personnes concernées rejoignent la réunion comme elles le souhaitent : par vidéo sur l'appareil de leur choix ou en appelant le pont d'audioconférence si les membres de la réunion ne disposent pas d'une caméra. J'utilise Lifesize Phone HD pour émettre l'appel, passer d'un mode de présentation à l'autre et enregistrer la session. Le mode de conférence en ligne est idéal quand ma présentation s'adresse à un grand groupe de personnes.

Appels audio

Il m'arrive encore d'utiliser l'audioconférence, en général pour rejoindre un webinaire ou pour contacter un fournisseur qui n'est pas encore équipé de la visioconférence. Le dispositif Lifesize Phone HD comporte un pavé de numérotation tactile qui permet de passer et de recevoir des appels audio comme n'importe quel téléphone de conférence standard. Finalement, c'est comme utiliser son smartphone pour passer et recevoir des appels. On ne met généralement pas en avant cette fonctionnalité.

Visioconférence

La visioconférence constitue le fondement de Lifesize, et le téléphone a toujours été le meilleur moyen de passer et de recevoir des appels vidéo dans la salle de réunion. On peut accéder facilement au répertoire souhaité pour passer des appels, contrôler les options de panorama et de zoom de la caméra, modifier le format de l'appel et même intégrer une horloge pratique avec les différents fuseaux horaires.

Réunions au sein du même bureau

Même quand tous les participants se trouvent dans les mêmes bureaux, le téléphone s'est toujours avéré fort utile. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un cas d'utilisation typique, mon équipe utilise parfois le téléphone et le système vidéo Lifesize Icon pour enregistrer une séance de discussion autour d'un tableau blanc. Il suffit alors d'orienter la caméra vers le tableau blanc, de lancer l'enregistrement et de lancer des idées.

Control Central for Every Meeting Room

We all have our favorite meeting room in the office. For me, it’s Anchor Steam—close proximity, good lighting, plenty of table space and a whiteboard that erases really well. For video conferencing equipment, it’s got a Lifesize Icon 600, two 50” screens and sitting pretty in the middle of the table is the hub of every meeting, a Lifesize Phone HD.

My only gripe with this room is that the chairs kind of suck (which I mention only in hopes that Facilities will come across this blog and honor my upgrade request). I’ve held every kind of meeting from this conference room: old school audio-only conference calls, web conferencing over audio with a shared presentation, multiway group video meetings and even a few after-work “happy hour conferences.” And for every one of them, I used the same device to control the meeting.

I’ve seen way too many businesses overcomplicate their meeting rooms with multiple phones for different types of meetings and special input settings for video conferencing versus in-room projection. That’s bad for the user and just clutters up the workspace. Every one of my meetings—in-person, audio, video and web conferencing—is done through the Lifesize Phone HD. Here’s how it all breaks down:

Web Conferences

Web conferencing with Lifesize Cloud lets everyone connect to a shared virtual meeting room to access a shared presentation. Typically, I’ll send out a meeting request, and my attendees will join however they want—video from any of their devices or just dial up the phone bridge if they can’t be on camera. I’ll use the Lifesize Phone HD to start the call, switch between presentation modes and record the session. Web conferencing mode is great when I just need to present to a large group.

Audio Calls

There are still some occasions when I just need to connect to an audio-only conference call, usually to join a webinar or connect with a vendor that isn’t already using video conferencing. The phone has a touchscreen dial pad that can make and receive audio calls just like any other standard conference phone. It’s like how my smartphone can make and receive calls; it’s just not usually the headline feature of every new release.

Video Conferencing

Connecting over video is what Lifesize was founded on, and the phone has always been the best way to make and receive video calls in the meeting room. It provides easy access to the named directory for making calls, controls the camera’s pan and zoom, lets you modify the call layout and even includes a handy world time zone clock.

Local In-Room Meetings

Even when everyone is located in the same office, the phone has still proven itself to be a useful device. While not a typical use case, my team has used the phone in combination with a video system to record a whiteboarding session. Just pan the camera to the whiteboard, hit record and brainstorm away.

If you’re looking for a better way to outfit your meeting rooms, check out the Lifesize setup we use for every meeting:

Leave a Reply

  • (will not be published)

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>