Comment choisir le bon mode d'affichage pour votre visioconférence

by in Best Practices, Lifesize, Meeting Room, Miscellaneous, Products, Technology, Trends

La facilité d'accès et d'utilisation de l'Internet haut débit, associée à une chute vertigineuse des prix des écrans plats, a modifié la façon dont les entreprises se rencontrent. Il est possible de discuter en face à face sans organiser de voyages d'affaires onéreux. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un système vidéo et d'un écran d'affichage pour transformer n'importe quel espace de réunion en une salle de visioconférence.

display_header

Que vous souhaitiez échanger des idées sur une gamme de produits ou analyser les données d'un rapport de vente, l'idéal est de doter votre salle de conférence d'un système vidéo qui puisse relier vos collaborateurs en écran partagé. Pour choisir l'affichage qui convient à votre visioconférence, commencez par analyser quelques facteurs : la taille de votre salle de réunion, la fréquence d'utilisation du système, la qualité de l'éclairage ou encore votre budget. Tous ces aspects jouent un rôle important lors du choix de votre écran. La règle de base est la suivante : plus la salle est grande, plus l'écran doit être grand.

La taille compte

La configuration des salles de conférence peut varier radicalement, des pièces de réunion exiguës aux auditoriums bondés. Dans l'idéal, les personnes présentes dans la pièce doivent être capables de distinguer les visages de tous les intervenants de l'appel, ainsi que les données partagées durant la réunion en ligne. Choisissez donc le format le plus adapté :
  • Pièce de réunion en petit comité – (1) écran 42”– 50”
  • Salle de conférence/conseil d'administration – (2) écrans 42”–60” de chaque côté de la salle
  • Auditorium – projecteur HD conçu pour produire 2500 à 4500 lumens dans une salle éclairée

Affichages doubles

Pour garantir la visibilité des intervenants de l'appel vidéo et des données partagées durant la conférence en ligne, vous pouvez notamment configurer votre installation pour un affichage en double écran. Vous pouvez configurer votre système de visioconférence Lifesize® Icon™ pour utiliser un affichage double dans Préférences > Apparence > Disposition physique de l'affichage. En écran double, vous aurez par exemple la possibilité de diffuser sur deux supports distincts des intervenants et une présentation en direct, puis d'étendre l'affichage lorsque la présentation n'est pas utilisée.

Hauteur de l'installation

Pour obtenir une proximité optimale avec les intervenants lors d'un appel vidéo, l'affichage devrait être installé à hauteur de regard. En plaçant la caméra juste au-dessus ou juste en dessous de l'écran, vous vous assurez que votre regard soit tourné vers son objectif lorsque vous vous adressez à votre collègue à l'écran. Au terme de nos tests, nous avons conclu que placer la caméra juste en dessous de l'écran, à hauteur de regard d'une personne assise, offre les meilleurs résultats.

Son

Un son de qualité rendra l'expérience de visioconférence plus agréable. Sélectionnez un appareil d'affichage pourvu de haut-parleurs, ou prévoyez un système audio externe adapté à la pièce. Cela vaut tout particulièrement pour les grandes salles équipées d'un projecteur HD.

Type d’affichage

Lorsque vous aurez décidé de la taille d'affichage souhaitée, il faudra choisir un type d'écran.  N'oubliez pas que tous les écrans ne renferment pas la même technologie. Il existe trois principaux types d'écrans utilisés en visioconférence, qui s'accompagnent chacun d'avantages et d'inconvénients :
  • Écran LCD (Liquid Crystal Display).  Les téléviseurs LCD ont de nombreux avantages. Ils sont légers, fins et ont une longue durée de vie (50 000 heures, voire plus). Ils offrent une qualité d'image remarquable, et sont disponibles dans des tailles impressionnantes, pouvant aller au-delà de 60 pouces. En outre, les brûlures d'écran (des images résiduelles provoquées par un affichage prolongé) sont très rares.
  • Écran LED (Light Emitting Diode). Les téléviseurs LED sont disponibles en plusieurs variantes : LED Direct, OLED (LED organiques) ou encore LED Edge. À moins d'être passionné par la technologie, vous ne comprendrez peut-être pas les spécificités des différents affichages LED. En général, les TV LED sont plus fines, ont de meilleures performances énergétiques et affichent un spectre de couleurs et un contraste plus riches que les autres modèles. Dans nos locaux, nous utilisons presque exclusivement des écrans LED.
  • La projection. Le principal avantage de la projection est la taille de l'affichage. La plupart des dispositifs de gamme moyenne sont capables de projeter à taille réelle (voire plus) sur un écran de 3,50 m ou plus grand. Le problème de cette technique est la qualité de l'image, qui est inversement proportionnelle à la taille de l'écran. En outre, la plupart des projecteurs ne sont pas équipés de système audio ; vous devrez donc prévoir une source sonore séparée.

Connecter la totalité de l’entreprise (notamment les salles de réunion)

Chaque personne et chaque salle de réunion de votre entreprise peut disposer d’un système vidéo grâce au meilleur outil de communication disponible. Le répertoire partagé de Lifesize Cloud simplifie et facilite les appels vidéo en un clic. Les personnes et les salles peuvent être recherchées, filtrées, classées dans les favoris et ajoutées instantanément à un appel actif.

IconSeriesGuide_484

Le guide de la gamme Lifesize Icon  comporte une liste détaillée du système recommandé selon la taille de chaque salle de réunion.

How to Choose the Right Display for Video Conferencing

The ease and availability of high-speed Internet along with a dramatic drop in the price of flat screen TVs has changed the way companies meet. Expensive business trips don’t even have to enter the equation to meet face to face. Now, all it takes is a video system and a display to turn any meeting space into a video meeting space.

display_header

Whether you’re brainstorming concepts for the product roadmap or analyzing data in a sales report, the availability of a display to connect people over video and screen share is critical for your conference room. There are a number of factors to consider when choosing the right display for video conferencing. The size of your conference room, how frequently you’ll be using the system, the quality of the lighting and your budget all play an important role in screen selection. The general rule of thumb is: the bigger the room, the bigger the display.

Size Matters

Conference rooms can vary dramatically in size from the small team huddle room to the huge all-hands auditorium or lecture hall. You want everyone in the room to be able to see both the faces on a video conference call and the data shared in the online meeting, so select a size accordingly:

  • Small Huddle Room – (1) 42”–50” screen
  • Conference/Boardroom – (2) 42”–60” screens in side-by-side configuration
  • Auditorium – HD projector rated for 2500 to 4500 lumens for a lit room

Dual Displays

One way to ensure the visibility of the participants on the video call and the data shared in a web conference is to organize your video conferencing system for dual displays. Lifesize® Icon™ video conferencing systems can be configured for dual displays in Preferences > Appearance > Physical Display Arrangements. Options for dual displays include the ability to separate callers from an in-call presentation and mirroring the display when a presentation is not in use.

Mounting Height

To achieve the closest eye-to-eye feel over a video call, the display should be mounted at or around eye level. Placing the camera just above or just below the display will ensure that as you’re looking at your colleague on the screen, you’re also looking at the camera lens. In our tests, we have found that placing the camera just below the screen, at seated eye level, produces the best results.

Sound

Quality sound will help enhance the experience of your video calls. Be sure to select a display with built-in speakers or have a separate sound system for the room. This is especially important for large rooms set up with an HD projector.

Once you’ve established the display size needed, you’ll need to figure out which type to get.  It is important to note that not all displays are created equal. There are three major types of displays most used for video conferencing, each with its own advantages and disadvantages:

  • Liquid Crystal Display(LCD).  LCD televisions have a number of advantages. They’re light, thin and have a long life span (50,000 hours or more). They offer great picture quality and are available in mammoth sizes of 60” and larger. Additionally, burn-in (in which an image is static on the screen for so long that it becomes permanently etched into it) is uncommon.
  • Light Emitting Diode (LED).LED televisions come in a variety of forms, including direct LED, OLED (organic LED) and edge LED. Unless you are a tech enthusiast, it may be difficult to understand all of the variations of LED, but in general, LED TVs are more power efficient, thinner and capable of a wider color spectrum and higher contrast than other models. We use LED TVs almost exclusively in our office.
  • Front Projection. The main benefit of front projection is size. Most moderately priced projectors will be capable of displaying life-sized and larger-than-life projection onto a 12-foot or larger screen. The trade-offs, in most cases, are that the quality of the picture will suffer as the projection size increases and most projectors do not include an audio tuner—so you’ll need to source sound separately.

Connecting the Entire Company (Including Meeting Rooms)

Every person and every meeting room in your organization can be video-enabled with the best communication tool available. The shared directory of Lifesize Cloud makes one-click video calling quick and easy. People and rooms can be searched, filtered, favorited and instantly added to an active call.

IconSeriesGuide_484

The Lifesize Icon Series Guide has a full breakdown of the rooms that each Lifesize Icon system is perfect for.

Leave a Reply

  • (will not be published)

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>